Cardamome - FAQ

Q. Qu'est-ce que la cardamome ?

La cardamome est une Ă©pice fabriquĂ©e Ă  partir des gousses de la cardamome, un proche parent du gingembre et du curcuma. Les gousses triangulaires de la plante sont constituĂ©es de grappes de graines en forme de fuseau avec une fine coque extĂ©rieure qui peuvent ĂȘtre utilisĂ©es entiĂšres ou moulues.

Q. Quels sont les différents types de cardamome ?

Au-delà de la cardamome moulue et entiÚre, il existe deux variétés principales (noire et verte) avec deux sous-variétés (jaune et blanche). La cardamome verte (également connue sous le nom de vraie cardamome) est la variété la plus reconnue et la plus courante, que vous devriez trouver en stock dans votre supermarché local.

Q. Que sont les gousses de cardamome ?

La cardamome est une épice fabriquée à partir des gousses de diverses plantes de la famille du gingembre.

Q. D'oĂč viennent les dosettes de cardamome Poombukar ?

Nos dosettes de cardamome verte proviennent directement de Kambam, ferme de cardamome du Tamil Nadu.

Q. Quelle est l’histoire des gousses de cardamome ?

Appelée scientifiquement elettaria cardamomum , la cardamome verte est une plante herbacée originaire du sous-continent indien et d'Indonésie. Souvent connus comme la « reine des épices », les fruits mûrs et aromatiques séchés de la cardamome sont connus pour leur valeur médicinale depuis le 4Úme siÚcle avant JC. L'huile de cardamome est un ingrédient puissant qui est largement utilisé dans les aliments, la parfumerie, les médicaments et les boissons. Il y a 17 à 20 petites graines internes dans chaque gousse de la taille d'une cacahuÚte.

Q. À quoi ressemblent les gousses de cardamome ?

Les gousses de cardamome sont en forme de fuseau et ont une section transversale triangulaire. Le poteau contient un certain nombre de graines, mais la gousse entiĂšre de cardamome peut ĂȘtre utilisĂ©e entiĂšre ou moulue.

Q. Comment dĂ©cririez-vous la saveur et l’odeur des gousses de cardamome ?

La cardamome est aromatique avec un lĂ©ger arĂŽme d’eucalyptus.

Q. Quels sont les différents noms des dosettes de cardamome ?

Tamil Eelakkai
TĂ©lougou Yaalukalu
hindi Élaichi
Malayalam ellakkaya/elathari 
Espagnol cardamome
Français cardamome
Allemand kardamome
arabe Hayl ou Habahan
Chinois pai-tou-k'ou .


Q. Quelle est l’utilisation suggĂ©rĂ©e des dosettes de cardamome ?

La cardamome se marie bien avec la viande, la volaille et les lĂ©gumes et peut ĂȘtre utilisĂ©e dans les plats sucrĂ©s et salĂ©s, ajouter des graines broyĂ©es aux recettes de pain, de gĂąteaux, de biscuits et de flapjacks. C'est l'une des Ă©pices utilisĂ©es pour prĂ©parer le thĂ© Chai, confĂ©rant une touche camphrĂ©e et citronnĂ©e au thĂ© ; il peut Ă©galement ĂȘtre ajoutĂ© au vin chaud et aux cordiaux d'Ă©pices. Ajoutez-le aux plats de riz Ă©picĂ©s tels que le pilaf, les soupes, les ragoĂ»ts, les currys et les tajines. La cardamome peut Ă©galement ĂȘtre ajoutĂ©e aux mĂ©langes d'Ă©pices lors des compotes de fruits, des chutneys et des compotes, et mĂȘme aux glaces et aux truffes au chocolat.

Q. Quel est le goût de la cardamome ?

La cardamome verte a une saveur et un arÎme piquants de pin, avec des notes de citron et de menthe, tandis que la cardamome noire a une note fumée supplémentaire. Il se distingue par son arÎme complexe, terreux et doux-amer et constitue le composant principal de tout mélange d'épices chai traditionnel. La cardamome blanche a une saveur moins piquante, c'est de la cardamome verte blanchie pour enlever toute couleur. Le processus de blanchiment atténue légÚrement les saveurs et il est utilisé dans les pùtes légÚres et les pùtisseries pour éviter la coloration.

Q. Dans quelle cuisine la cardamome peut-elle ĂȘtre utilisĂ©e ?

Bien qu'elle soit étroitement associée aux plats d'Asie du Sud-Est, la cardamome est une épice universellement appréciée qui apparaßt dans une variété de plats de riz emblématiques de différents pays, communautés et cultures, notamment la cuisine asiatique, nordique, du Moyen-Orient et arabe.

Q. Que se passe-t-il si vous mangez de la cardamome tous les jours ?

R. Prendre de la cardamome deux fois par jour aide à résoudre plusieurs problÚmes corporels, comme abaisser le taux de sucre dans le sang, contrÎler l'hypertension artérielle, favoriser la perte de poids, corriger les troubles digestifs, etc. Ainsi, vous pouvez ajouter de la cardamome à votre thé, vos smoothies ou votre riz et savourez le repas sans trop vous soucier de la sécurité de cette épice pour la consommation quotidienne.

Q. Quels sont les effets secondaires de la cardamome ?

R. Bien que la cardamome ait rarement des effets secondaires, tout excédent est mauvais. Une consommation excessive de cardamome peut parfois entraßner des allergies et peut également interférer avec votre traitement si elle n'est pas consultée par un professionnel de la santé.

Q. À quoi sert la cardamome ?

R. La cardamome est une Ă©pice chaude qui se marie bien avec les currys, les volailles et mĂȘme la viande rouge. C'est Ă©galement un choix populaire avec les thĂ©s, les desserts et les pĂątisseries. Vous pouvez Ă©galement l'ajouter pour prĂ©parer du riz aromatique. En plus d’amĂ©liorer la saveur, il contribue Ă©galement Ă  amĂ©liorer la santĂ© et le bien-ĂȘtre. C’est excellent pour Ă©liminer la toux et le rhume et aide mĂȘme le systĂšme immunitaire.

Q. La cardamome réduit-elle le poids ?

R. La cardamome est connue pour possĂ©der des tonnes d’antioxydants et de propriĂ©tĂ©s antibactĂ©riennes. C’est Ă©galement excellent pour amĂ©liorer le mĂ©tabolisme et rĂ©duire les ballonnements. Il contient du composĂ© mĂ©latonine, qui favorise le processus de combustion des graisses. Cela peut donc vous aider Ă  perdre quelques kilos en trop.

Q. La cardamome est-elle bonne pour la peau ?

R. Oui, la cardamome possĂšde des propriĂ©tĂ©s antibactĂ©riennes qui aident Ă  guĂ©rir l’acnĂ© et les Ă©ruptions cutanĂ©es. Il est Ă©galement connu pour Ă©liminer les imperfections.

Q. La cardamome est-elle bonne pour l’hypertension artĂ©rielle ?

R. Les propriĂ©tĂ©s antioxydantes et diurĂ©tiques de la cardamome aident Ă  abaisser l’hypertension artĂ©rielle.

Q. La cardamome est-elle bonne pour le diabĂšte ?

R. Les propriétés anti-inflammatoires et hypolipémiantes de la cardamome la rendent adaptée à la gestion de la glycémie.

Q. La cardamome aide-t-elle le reflux acide ?

R. Oui, la cardamome est connue pour amĂ©liorer la digestion et aider Ă  soulager les spasmes d’estomac. Il est Ă©galement utile pour rĂ©duire la production excessive d’acide.

Q. La cardamome augmente-t-elle la testostérone ?

R. Il existe diverses Ă©tudes qui rĂ©flĂ©chissent au fait que l’extrait de cardamome renforce un antioxydant appelĂ© glutathion dans le corps. Le glutathion prĂ©vient les dommages causĂ©s aux composants cellulaires vitaux par les radicaux libres et les peroxydes. L’augmentation du niveau de glutathion contribue Ă  augmenter le niveau de l’hormone de libĂ©ration des gonadotrophines. Cette hormone stimule alors l’hypophyse et sĂ©crĂšte l’hormone lutĂ©inisante (LH). Stimule enfin les cellules de Leydig qui sĂ©crĂštent la testostĂ©rone.