Cardamome - FAQ

Q. Qu'est-ce que la cardamome ?

La cardamome est une épice fabriquée à partir des gousses de la cardamome, un proche parent du gingembre et du curcuma. Les gousses triangulaires de la plante sont constituées de grappes de graines en forme de fuseau avec une fine coque extérieure qui peuvent être utilisées entières ou moulues.

Q. Quels sont les différents types de cardamome ?

Au-delà de la cardamome moulue et entière, il existe deux variétés principales (noire et verte) avec deux sous-variétés (jaune et blanche). La cardamome verte (également connue sous le nom de vraie cardamome) est la variété la plus reconnue et la plus courante, que vous devriez trouver en stock dans votre supermarché local.

Q. Que sont les gousses de cardamome ?

La cardamome est une épice fabriquée à partir des gousses de diverses plantes de la famille du gingembre.

Q. D'où viennent les dosettes de cardamome Poombukar ?

Nos dosettes de cardamome verte proviennent directement de Kambam, ferme de cardamome du Tamil Nadu.

Q. Quelle est l’histoire des gousses de cardamome ?

Appelée scientifiquement elettaria cardamomum , la cardamome verte est une plante herbacée originaire du sous-continent indien et d'Indonésie. Souvent connus comme la « reine des épices », les fruits mûrs et aromatiques séchés de la cardamome sont connus pour leur valeur médicinale depuis le 4ème siècle avant JC. L'huile de cardamome est un ingrédient puissant qui est largement utilisé dans les aliments, la parfumerie, les médicaments et les boissons. Il y a 17 à 20 petites graines internes dans chaque gousse de la taille d'une cacahuète.

Q. À quoi ressemblent les gousses de cardamome ?

Les gousses de cardamome sont en forme de fuseau et ont une section transversale triangulaire. Le poteau contient un certain nombre de graines, mais la gousse entière de cardamome peut être utilisée entière ou moulue.

Q. Comment décririez-vous la saveur et l’odeur des gousses de cardamome ?

La cardamome est aromatique avec un léger arôme d’eucalyptus.

Q. Quels sont les différents noms des dosettes de cardamome ?

Tamil Eelakkai
Télougou Yaalukalu
hindi Élaichi
Malayalam ellakkaya/elathari 
Espagnol cardamome
Français cardamome
Allemand kardamome
arabe Hayl ou Habahan
Chinois pai-tou-k'ou .


Q. Quelle est l’utilisation suggérée des dosettes de cardamome ?

La cardamome se marie bien avec la viande, la volaille et les légumes et peut être utilisée dans les plats sucrés et salés, ajouter des graines broyées aux recettes de pain, de gâteaux, de biscuits et de flapjacks. C'est l'une des épices utilisées pour préparer le thé Chai, conférant une touche camphrée et citronnée au thé ; il peut également être ajouté au vin chaud et aux cordiaux d'épices. Ajoutez-le aux plats de riz épicés tels que le pilaf, les soupes, les ragoûts, les currys et les tajines. La cardamome peut également être ajoutée aux mélanges d'épices lors des compotes de fruits, des chutneys et des compotes, et même aux glaces et aux truffes au chocolat.

Q. Quel est le goût de la cardamome ?

La cardamome verte a une saveur et un arôme piquants de pin, avec des notes de citron et de menthe, tandis que la cardamome noire a une note fumée supplémentaire. Il se distingue par son arôme complexe, terreux et doux-amer et constitue le composant principal de tout mélange d'épices chai traditionnel. La cardamome blanche a une saveur moins piquante, c'est de la cardamome verte blanchie pour enlever toute couleur. Le processus de blanchiment atténue légèrement les saveurs et il est utilisé dans les pâtes légères et les pâtisseries pour éviter la coloration.

Q. Dans quelle cuisine la cardamome peut-elle être utilisée ?

Bien qu'elle soit étroitement associée aux plats d'Asie du Sud-Est, la cardamome est une épice universellement appréciée qui apparaît dans une variété de plats de riz emblématiques de différents pays, communautés et cultures, notamment la cuisine asiatique, nordique, du Moyen-Orient et arabe.

Q. Que se passe-t-il si vous mangez de la cardamome tous les jours ?

R. Prendre de la cardamome deux fois par jour aide à résoudre plusieurs problèmes corporels, comme abaisser le taux de sucre dans le sang, contrôler l'hypertension artérielle, favoriser la perte de poids, corriger les troubles digestifs, etc. Ainsi, vous pouvez ajouter de la cardamome à votre thé, vos smoothies ou votre riz et savourez le repas sans trop vous soucier de la sécurité de cette épice pour la consommation quotidienne.

Q. Quels sont les effets secondaires de la cardamome ?

R. Bien que la cardamome ait rarement des effets secondaires, tout excédent est mauvais. Une consommation excessive de cardamome peut parfois entraîner des allergies et peut également interférer avec votre traitement si elle n'est pas consultée par un professionnel de la santé.

Q. À quoi sert la cardamome ?

R. La cardamome est une épice chaude qui se marie bien avec les currys, les volailles et même la viande rouge. C'est également un choix populaire avec les thés, les desserts et les pâtisseries. Vous pouvez également l'ajouter pour préparer du riz aromatique. En plus d’améliorer la saveur, il contribue également à améliorer la santé et le bien-être. C’est excellent pour éliminer la toux et le rhume et aide même le système immunitaire.

Q. La cardamome réduit-elle le poids ?

R. La cardamome est connue pour posséder des tonnes d’antioxydants et de propriétés antibactériennes. C’est également excellent pour améliorer le métabolisme et réduire les ballonnements. Il contient du composé mélatonine, qui favorise le processus de combustion des graisses. Cela peut donc vous aider à perdre quelques kilos en trop.

Q. La cardamome est-elle bonne pour la peau ?

R. Oui, la cardamome possède des propriétés antibactériennes qui aident à guérir l’acné et les éruptions cutanées. Il est également connu pour éliminer les imperfections.

Q. La cardamome est-elle bonne pour l’hypertension artérielle ?

R. Les propriétés antioxydantes et diurétiques de la cardamome aident à abaisser l’hypertension artérielle.

Q. La cardamome est-elle bonne pour le diabète ?

R. Les propriétés anti-inflammatoires et hypolipémiantes de la cardamome la rendent adaptée à la gestion de la glycémie.

Q. La cardamome aide-t-elle le reflux acide ?

R. Oui, la cardamome est connue pour améliorer la digestion et aider à soulager les spasmes d’estomac. Il est également utile pour réduire la production excessive d’acide.

Q. La cardamome augmente-t-elle la testostérone ?

R. Il existe diverses études qui réfléchissent au fait que l’extrait de cardamome renforce un antioxydant appelé glutathion dans le corps. Le glutathion prévient les dommages causés aux composants cellulaires vitaux par les radicaux libres et les peroxydes. L’augmentation du niveau de glutathion contribue à augmenter le niveau de l’hormone de libération des gonadotrophines. Cette hormone stimule alors l’hypophyse et sécrète l’hormone lutéinisante (LH). Stimule enfin les cellules de Leydig qui sécrètent la testostérone.