Recette d'huile de sésame - Dosa d'huile de sésame pressée à froid en bois Poombukar

Les dosa sont de fines crĂȘpes originaires du sud de l'Inde, prĂ©parĂ©es avec une pĂąte fermentĂ©e gĂ©nĂ©ralement composĂ©e de lentilles et de riz. L'aspect ressemble un peu Ă  celui d'une crĂȘpe, mĂȘme si les saveurs salĂ©es prĂ©dominent.

Poombukar Dosa à l'huile de sésame pressée à froid en bois

(des variantes sucrĂ©es sont Ă©galement disponibles). Les principaux ingrĂ©dients sont du riz et du gramme noir moulus en une pĂąte fine et lisse avec du sel, puis fermentĂ©s. Dans la cuisine du sud de l’Inde, le dosa est un plat courant. Cependant, ils ont dĂ©sormais gagnĂ© en popularitĂ© dans tout le sous-continent indien. Traditionnellement, les dosa sont servies chaudes avec du chutney ; plus rĂ©cemment, ils ont Ă©tĂ© servis avec du sambar. Les accompagnements supplĂ©mentaires incluent la poudre de podi Idly. L'huile de sĂ©same Poombukar/huile de Gingelly est idĂ©ale pour prĂ©parer du dosa. (Nalla ennaĂŻ).

Ingrédients:

Riz Ă©tuvĂ© – Puzhungal Arisi – 2 tasses (en tas)
Riz cru – Pachcha Arisi – 2 tasses (en tas)
Gramme noir – Uzhundhu – 1 tasse (en tas) (dehu, entier)
Graines de fenugrec – 1 cuillĂšre Ă  cafĂ©
Sel gemme – 3 cuillĂšres Ă  cafĂ© (en masse)

Nutrition : Par portion (10)

kilocalories graisse sature crabes sucres fibre protéine sel
94 2g 0,2g 16g 0,2g 1g 3g 0,01g

MĂ©thode:

1 Lavez tous les ingrédients, sauf l'huile, trois ou quatre fois, puis égouttez-les. Laisser tremper dans l'eau froide dans un bol toute la nuit.
2 Égouttez l'eau des ingrĂ©dients, mais conservez-la et mettez-la de cĂŽtĂ©. TransfĂ©rez les ingrĂ©dients trempĂ©s dans un robot culinaire/mixi/broyeur et broyez pour obtenir une consistance lisse et mousseuse. Assurez-vous que la pĂąte n'a pas l'air granuleuse – vous pouvez utiliser un peu d'eau de trempage si nĂ©cessaire. Cela devrait ressembler Ă  une pĂąte Ă  crĂȘpes Ă©paisse et lisse et devrait recouvrir le dos d’une cuillĂšre.
3 Conserver dans un grand rĂ©cipient, afin qu'il y ait suffisamment d'espace pour que la pĂąte fermente et lĂšve. Broyer la pĂąte la veille elle-mĂȘme afin qu'elle fermente pendant au moins 8 Ă  10 heures. Si vous n'utilisez pas la pĂąte tout de suite, rĂ©servez au frais pour plus tard. Il se conservera jusqu'Ă  cinq jours.
4 Le lendemain matin, mĂ©langez bien la pĂąte et versez dans le moule Ă  dosa – Tava et Ă©talez comme du dosa et ajoutez du Ghee ou de l'huile de sĂ©same pressĂ©e Ă  froid en bois Poombukar , retournez et laissez bien cuire.
5

Versez quelques gouttes d’huile de bois Poombukar pressĂ©e Ă  froid sur tout le dosa et augmentez la tempĂ©rature Ă  feu vif. Lorsqu'il devient lĂ©gĂšrement dorĂ© et que les bords commencent Ă  se soulever, continuez la cuisson jusqu'Ă  ce que le dessous soit complĂštement dorĂ© et croustillant. Utilisez une spatule plate pour desserrer les bords, puis roulez sur le dosa et soulevez-le sur une assiette.

6 Avant de préparer la dose suivante, réduisez la température de la casserole à feu moyen et répétez les étapes ci-dessus.